FORMATION ECOLE INCLUSIVE

Formation du 18 octobre et 10 janvier

Pour garder trace !

Nos questions ?

Que sont les troubles Dys et quelles en sont les causes ?
Quels sont les signes d’alerte ?
Quels tests utilisés pour les repérer ?
Comment mettre en place un Plan d’Accompagnement Personnalisé ?
Quelles adaptations pédagogiques mettre en place ?
Comment adapter ses documents pédagogiques ?
Quels logiciels utiliser ?

Télécharger

Les troubles DYS

Les troubles dys sont l’expression d’anomalies plus ou moins isolées dans le développement cognitif de l’enfant.
Les fonctions exécutives correspondent à des fonctions élaborées de logique, de stratégie, de planification, de résolution de problèmes et de raisonnement hypothético-déductif

Télécharger

Une grille d’analyse

– Dimension psycho-affective
– Dimension sociale et relationnelle
– Dimension cognitive (Comment apprend-il ?)
– Dimension instrumentale (Compétences et connaissances disciplinaires)

Télécharger

Les troubles du spectre autistique

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurologique qui devient nettement visible à mesure que le bébé se développe. Elle se caractérise par une déficience dans divers domaines de développement : le domaine du langage et de la parole, le domaine du développement cognitif et celui du développement social et émotionnel.

Télécharger

Comportement difficile

Grille d’observation d’un élève au comportement diffcile

Télécharger

Communication avec les familles

La relation école-familles à
l’heure de la collaboration

OUTIL
PADLET

Supports à télécharger sur le PADLET

Lien vers PADLET