ENDURO DES FAMILLES 2022

ENDURO DES FAMILLES 2022

Discours du chef d’établissement

Enduro 2022

Bonjour à tous,

Enfin un temps où la communauté éducative (enseignants et parents d’élèves) peut se réunir autour des enfants pour un projet d’école.

Bienvenue à l’enduro des familles, ici au Collège-Lycée Saint Joseph du Loquidy. Un grand merci à sa cheffe d’établissement, Mme Daugeard, de nous permettre d’utiliser leur infrastructure.

Ce projet d’enduro, inscrit dans le projet d’établissement, a pour but de permettre aux enfants de se développer et de grandir dans différents domaines :

Dans le domaine Sportif : apprendre à courir longtemps, à un rythme régulier. 

Dans le domaine Educatif : apprendre l’effort pour soi et pour les autres. Apprendre à tenir un effort et un engagement.

Dans le domaine Spirituel : s’ouvrir au partage et à la solidarité en référence aux valeurs de l’Évangile.

Quoi de plus étonant que de faire se rencontrer la dimension pastorale et la dimension sportive. Nous sommes bien dans le projet de l’enseignement catholique, celui qui vise à une formation intégrale de la personne : 

Une formation : corps, cœur et âme

Alors, quoi de plus naturel que de proposer ce temps d’Enduro sur le temps de Carême. Ce temps du carême, que nous consacrons à Dieu et que nous consacrons aux autres.

Par l’effort fourni aujourd’hui, je me donne aux autres et notamment à ceux qui ont besoin de moi.

Nous courons aujourd’hui pour soutenir une école au Cameroun, l’école ND du Mont Carmel.

Cette école a besoin de notre soutien pour financer une partie de l’aménagement de sa cour de récréation.

Une correspondance a commencé à se mettre en place entre nos deux établissements. 

Sachez également que la somme récoltée lors notre bol de riz de vendredi prochain sera reversée au projet de cette école.

Cet enduro des familles a donc une place importante dans nos projets de solidarité en lien avec notre pastorale. Nous souhaitons placer au cœur de nos projets la notion de communauté catholique au service de l’autre.

Pour conclure ce temps de présentation, je vous propose la lecture de cette prière, que chacun puisse l’accueillir à sa manière.

Aurai-je la force de bousculer mes habitudes, de prendre du temps pour la prière,
de me laisser déranger pour rendre service ? Aurai-je l’envie de partager, de consoler celui qui pleure et de pardonner sans calcul ? 

Aurai-je le goût d’ouvrir mon cœur pour déployer mes trésors
et faire chanter ma vie et celle de tous ceux que j’aime tant ? 

Voici venu le temps du Carême. C’est le temps où Dieu t’appelle ! Lève-toi et mets-toi en route : Marche, avec Jésus, Jusqu’à la lumière de Pâques ! Amen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.